Comment financer une entreprise ?

Home  >>  Actualité  >>  Comment financer une entreprise ?

Comment financer une entreprise ?

Share Button

 

Comment financer une entreprise

Le financement des entreprises est une des problématiques centrales des entreprises. Comment faire pour développer une marque, lancer un produit, innover, recruter des collaborateurs et prendre des parts de marché sans capitaux ?

Face à cette problématique plusieurs alternatives s’offrent aux entrepreneurs : fonds propres, emprunts, prêts, les solutions sont nombreuses selon le besoin de chacun.

Bien souvent, les entreprises font appel à leurs fonds propres mais ces capitaux ne sont pas toujours satisfaisant et puis comment faire quand on se lance dans un nouveau projet ?

Un soutien extérieur est le plus souvent indispensable. Les entreprises ont besoin d’apport pour se développer.

La dernière tendance actuelle est le financement participatif ou « crowdfunding« , qui séduit de plus en plus les français.

« 2.7MD$ de fonds levés  et plus de 1.Million de projets financés en 2012 dans le monde grâce au  concept de la  la finance participative. Ce moyen de financement est en  croissance avec une augmentation des montants levés  de 400% en 3ans » selon PME Finance.

Ce domaine touche des secteurs d’activités variés impliquant financièrement un grand nombre d’investisseurs et prend le relais sur les crédits standards et les établissements financiers. Plus récemment, Arnaud Montebourg, le ministre de l’économie, a repris le travail de Fleur Pellerin et a permis au secteur du financement participatif de se développer en le dotant d’un nouveau cadre légal avec l’ordonnance qui a été votée le lundi 2 juin dernier (LegiFrance).  Ces décrets visent à encadrer le crowdfunding et permettront aux entreprises de lever 1 Million d’euros via ce nouveau moyen de financement. Bref voilà un moyen de se financer autrement. La loi entrera en vigueur le 1er octobre 2014.

« La réforme de la finance participative est sur les rails. » selon le Figaro. (En savoir plus)

Désormais il est aussi possible de financer son entreprise sur internet. Une façon pour les entreprises et particuliers, de trouver des investisseurs par le biais de site de financements.

Les plateformes proposant ce service se multiplient de plus en plus et jouent un rôle d’intermédiaire, et de conseiller parfois entre les entrepreneurs en quête de financement et les investisseurs particuliers.

Actuellement il existe trois principales déclinaisons du modèle :

  • Le financement sous forme de dons où les investisseurs  offrent une contribution pour un projet sans attente de rendement financier en retour. Les entreprises proposent néanmoins souvent des contreparties ou certains avantages pour stimuler les contributions.
  •  Les prêts : il est également possible aux internautes de prêter de l’argent pour aider une entreprise ou un créateur de projet. En contrepartie l’investisseur est remboursé sous forme de taux d’intérêt, ou d’autres formules selon la plateforme de financement participatif utilisé. 
  •  L’investissement : dans ce modèle un particulier reçoit une part de capitaux sous forme de titres ou intérêts, il s’agit d’une prise de part en capital.

Les avancées des technologies de l’information et notamment son principe simple ont grandement contribué à cette croissance, dont l’affranchissement de nombreuses barrières et en permettant une facilité d’échange (informations, réseaux sociaux) donnant aux internautes un pouvoir de soutenir et contribuer au projet de leur choix.

Dans le cadre de la création d’entreprise, cette nouvelle forme de financement peut servir d’amorçage ou d’un apport dans l’intention d’acquérir un financement bancaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce moyen de financement vous pouvez télécharger un guide qui a été créé par l’AMF et la direction des finances. (AMF) ou bien allez sur le site de Hoolders.com.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>