Les sociétés en amorçage : principales problématiques

Home  >>  Actualité  >>  Les sociétés en amorçage : principales problématiques

Les sociétés en amorçage : principales problématiques

Share Button

Image

Participer à l’aventure d’une PME peut sembler enthousiasmant, de plus toute personne ayant un projet peut créer sa société. Cependant, devenir – et surtout être – entrepreneur est un engagement de chaque instant, avec des réalités à considérer.

En France, de nombreuses jeunes entreprises ferment au bout de 3 ans d’existences, c’est généralement à partir de ce moment-là que les difficultés, mettant en jeux leurs faculté à continuer, se présentent.

Néanmoins, les chiffres sont encourageants, de janvier à mai 2014, 242 503 nouvelles entreprises ont vu le jour en France. Ce nombre est sensiblement plus élevé que celui observé entre Janvier et Mai 2013 (une hausse de 2 %) selon les études de l’APCE (Création d’entreprises : chiffres de mai 2014 )

 

Les difficultés, les causes d’échecs ?

Selon, l’APCE (www.apce.com), 27% des échecs sont dus à des problèmes de direction : mauvaise gestion, manque de fonds propres au démarrage, mauvaise organisation…, 23% à un problème de trésorerie et 23% à des problèmes commerciaux.

 

  • Principale cause de défaillance : le manque de financement.

Les sociétés en amorçages manquent souvent de moyen pour démarrer leur projet.

Le risque qu’elles présentent ainsi que leur manque de garantie pour les établissements financier sont responsables d’environ 83% des problèmes de financement que connaissent les entreprises. Par ailleurs, des facteurs comme l’environnement des affaires, la gouvernance des entreprises peuvent aussi jouer en la défaveur des PME pour l’obtention du financement.

Quelques entreprises ont choisi de lever des fonds sur les sites de financement participatif pour attirer l’attention des médias et du publique. Le Crowdfunding en quelques sortes est devenu aussi un outil et un véritable atout de communication qui permet de donner une certaine visibilité à ces sociétés auprès d’investisseurs potentiel grâce à la viralité d’Internet.

Faire appel à des aides externes, notamment à des investisseurs, pour financer son projet est quasi-élémentaire pour la mise en marche d’une entreprise quelconque. Ce besoin s’impose également lorsque l’on désire accroitre son entreprise, la développer à une envergure internationale ou créer de nouvelles activités et de nouveaux produits sans pour autant avoir la capacité de s’autofinancer.

 

  • D’autres répercussions

Le problème de financement dans une entreprise peut avoir d’autres répercussions comme le manque d’accompagnement et le manque de compétence.

Etant impossible de tout maitriser parfaitement, il est parfois indispensable aux entreprise de faire appels à des experts pour une expertise ou des conseils. S’entourer de professionnel, être en relation avec des réseaux d’entrepreneurs, des partenariats représentent une part de budget pour les sociétés. Bien souvent, les startups décident de faire une pierre deux coups, elles vont décider d‘ouvrir une partie de leur capital pour rechercher des capitaux et elles profiteront de cette occasion pour faire rentrer en leur sein des compétences qu’elles n’ont pas.

Somme toute, le problème de financement est un problème qui incombe aux acteurs mais il est surtout une conséquence des irrégularités et des insuffisances que présentes les entreprises. Pour se financer, quel que soit sa forme, son importance, une entreprise a cependant à sa disposition plusieurs moyens. Reste pour elle de savoir, quel serait le plus avantageux et le plus efficace pour sa situation. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les différentes étapes pour trouver des financements et se faire conseiller.

Vous pourrez visualiser une vidéo de l’APCE qui traite du financement en espérant que cela puisse vous apporter plus de réponses à vos questions.

Image

Pour en savoir plus : 

Panorama des moyens de financement des capitaux permanents (dits « haut de bilan »)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>