Les bonnes raisons d’investir en France ?

Home  >>  Actualité  >>  Les bonnes raisons d’investir en France ?

Les bonnes raisons d’investir en France ?

Share Button

La France conforte son premier rang en matière d’accueil des investissements étrangers en Europe dans le domaine industriel avec 166 projets en 2013. Les entreprises nord-américaines restent, avec 1 027 projets annoncés en 2013, le premier investisseur et créateur d’emplois (38 718) dans l’hexagone.

 

De nombreux atouts

La France est l’une des dix premières puissances économiques mondiales en bénéficiant d’infrastructures de qualité. Pour ce qui est des implantations de sièges sociaux de multinationales, Paris est la deuxième ville mondiale, après Tokyo, elle en accueille en effet près de 500.

Arnaud Montebourg rappelle que les atouts principaux de la France sont la qualité et la productivité de la main-d’œuvre, ainsi que l’innovation avec plus de 6,5 milliards de crédit impôt-recherche par an. La main d’œuvre y est qualifiée et productive (2ème pays européen en terme de productivité horaire). La France est un pays innovant qui dispose d’un tissu tertiaire extrêmement développé. Les trois secteurs moteurs de l’attractivité française sont : l’énergie (18%), les transports (10%) et le numérique (10%).

34% des investisseurs interrogés par Ernst&Young ( en savoir plus ) envisagent d’établir ou de développer des activités en France, un chiffre supérieur au Royaume-Uni et à l’Allemagne (27%), ou à la Belgique (20%). De plus, les coûts d’implantation et d’exploitation sont moins élevés en France qu’en Italie, aux Etats- Unis ou en Allemagne.

Ces résultats constituent un encouragement à la poursuite de la politique engagée par le Gouvernement pour redresser l’attractivité du territoire au service de l’emploi et de la croissance.

 

Les mesures mises en place par le gouvernement

« Tout doit être fait pour accueillir rapidement et efficacement les investissements venus de l’étranger. » François Hollande, le 17 février 2014

Pour lutter face à la crise financière, le gouvernement français a mis en place toute une série de mesures nouvelles, ciblées et fortes pour attirer les talents étrangers et favoriser l’implantation et le développement des entreprises en France.

Des mesures afin d’attirer les talents internationaux, mieux connecter la France aux marchés mondiaux, faciliter l’implantation des entreprises étrangères et dynamiser l’accueil et le séjour des étudiants étrangers, leur promettant la stabilité puis des allègements fiscaux mais aussi un meilleur accueil dans une France attractive :

tumblr_n15e9sEBqD1s3s7v2o1_r1_1280

En savoir plus

  • Décisions d’investissement d’entreprises étrangères en France (le lien)
  • Baromètre de l’attractivité en France (voir le pdf)

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>