Des aires de jeu pour les seniors ? Une idée de génie !

Home  >>  Non classé  >>  Des aires de jeu pour les seniors ? Une idée de génie !

Des aires de jeu pour les seniors ? Une idée de génie !

On juillet 19, 2016, Posted by , In Non classé, With No Comments
Share Button

courderécré2
Les personnes âgées aiment s’amuser, elles aussi !

Les enfants les adorent. Les parents les apprécient parce que l’activité physique est bénéfique pour les gamins. Et, soyons honnêtes, c’est aussi parce qu’on sait qu’ils vont mieux dormir ensuite. Mais les aires de jeu sont aussi bonnes pour les seniors ! Et oui, les petits vont devoir faire place à leurs grands-parents. Ces derniers préfèrent clairement cela à rester assis à lire des livres en regardant vaguement les marmots s’égayer dans les plaines, généralement heureux comme tout. Ils aimeraient bien s’amuser, eux aussi !

En Espagne, où la population vieillit plus rapidement qu’ailleurs, les aires de jeu pour seniors se développent un peu partout.
courderécré

Et ce n’est pas seulement un endroit pour pratiquer une activité physique ; c’est également l’opportunité de tisser du lien social. « C’est très social », argument Paz Vidal, gérontologue. « Nous souhaitons casser le mythe de la personne âgée venant au parc pour s’asseoir et regarder passivement ses petits-enfants s’éclater. Les parcs permettent de développer la cohésion familiale. Et c’est intergénérationnel ! »

Les aires de jeu espagnoles semblent être particulièrement efficaces, bien qu’il faille parfois expliquer plusieurs fois comment utiliser les structures.

Picture shows Michael Winner at the new 'Pensioners' Playground' in Hyde Park, London today. For Features.

L’utilisation des structures est parfois difficile à comprendre pour les seniors.

« Je ne suis pas du genre à rester à la maison. Je sors à donf » avoue Franchesca, une Espagnole de 84 ans qui n’a pas perdu le sens de l’humour, en plus d’être particulièrement active. « Parce que si tu restes chez ouat’, tu passes ton temps à cracher sur tes marmots, pas vrai ? »

La mode conquiert également les États-Unis. L’association KaBOOM!, qui construit généralement des aires de jeu pour enfants, a annoncé un partenariat avec Humana pour en construire des intergénérationnelles, dans tout le territoire. Jusqu’ici, ils en ont construit plus de cinquante. Lors de la conception, toutes les tranches d’âge d’utilisateurs sont évoquées.

« Le jeu est un connecteur génial pour les adultes et les seniors et les enfants et les adolescents et les autres. Outre les bénéfices cognitifs et physiques, cela peut également réduire le stress des adultes, et il est prouvé que cela diminue le stress toxique chez les enfants » explique Sarah Pinsky, directrice du service client de KaBOOM!, au Huffington Post.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>