Les Google Glass adaptées aux enfants souffrant d’autisme

Home  >>  Objets connectés  >>  Les Google Glass adaptées aux enfants souffrant d’autisme

Les Google Glass adaptées aux enfants souffrant d’autisme

Share Button

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont redonné aux Google Glass une seconde vie. En effet, le produit de Google a été réinventé par ses chercheurs pour le transformer en une plateforme d’assistance pour les enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA). Les lunettes permettraient de les aider dans l’analyse des comportements et expressions d’autrui. Il est en effet très souvent difficile pour ces enfants de comprendre et de décrypter un sourire ou une remarque. Ces difficultés sont un obstacle considérable à la socialisation de ces victimes du TSA, tant à l’école qu’avec leurs proches.

Autism-3

L’équipe de chercheurs a donc développé ce produit baptisé « Autism Glass » et l’a présenté lors du festival scientifique Beakerhead à Calgary. La technologie de ces lunettes permet, à partir d’une vidéo de l’interlocuteur, d’analyser ses expressions via l’application Autism Glass. L’intelligence artificielle du système livre donc une interprétation simplifiée : « heureux », « agacé », « intéressé » etc. Vient ensuite un emoji qui indique à l’utilisateur l’état émotionnel de la personne. Les enregistrements vidéo sont également mis à dispositions des familles et soignants de l’enfant, ce qui permet d’approfondir la thérapie et l’efficacité du dispositif.  

Les Autism Glass ont immédiatement intrigué et intéressé les participants. Les chercheurs présents craignaient que le côté gadget des lunettes n’éclipse sa fonction principale. Or, il s’est avéré que les essais menés sur 25 enfants se sont soldés par un succès. Aaron Kline explique que les tests effectués sont très prometteurs car la technologie ainsi que l’objet en lui-même ont été très bien accueillis par les enfants. Pour l’heure, il n’est pas encore question de commercialisation et encore moins d’un éventuel remboursement du produit. Cela dit, ces recherches ouvrent la voie à des travaux de plus grande ampleur, ce qui devrait permettre de mettre un jour cette technologie au service des enfants autistes.

Source : Motherboard

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>