Le « Deep Learning » au service des aveugles et malvoyants

Home  >>  Santé  >>  Le « Deep Learning » au service des aveugles et malvoyants

Le « Deep Learning » au service des aveugles et malvoyants

On janvier 16, 2017, Posted by , In Santé, By ,, , With No Comments
Share Button

C’est une start-up italienne, basée à Milan et en Suisse, qui développe actuellement un wearable de reconnaissance visuelle destinée aux personnes malvoyantes. Le but est clair : décrire l’environnement dans lequel évolue l’utilisateur, lire les éventuels textes et décrypter les messages visuels autour de lui (visages connus par exemple). Les inventeurs de ce produit – Horus – le présentent comme étant un moyen « d’entendre l’environnement » des personnes malvoyantes.

Horus est composé d’un casque muni d’une caméra, d’un micro et d’un émetteur audio ; le tout étant relié à un boitier qui traite les images filmées et les interprète pour fournir une description audio de l’environnement de l’utilisateur (texte, panneaux, visages…).
Le responsable technique de la start-up Eyra, Nicolas Nardelli avance le chiffre suivant : « Il y a 285 millions de malvoyants dans le monde, dont 39 millions d’aveugles ; ce chiffre passera à 54 millions en 2020 ! ». Les fondateurs sont d’ailleurs tout à fait conscients de ce qui a rendu possible le développement de ce produit innovant : la Deep Learning. Rappelons brièvement ce dont il s’agit : le Deep Learning est un ensemble de méthodes d’apprentissage automatique qui permet de reproduire le fonctionnement du cerveau humain ainsi que certaines de ses fonctions (à savoir l’apprentissage).

La puissance des processeurs graphiques NVIDIA (le partenaire technique de la start-up) ont donc permis d’appliquer des technologies habituellement réservées au domaine du jeu vidéo, au domaine de la santé. La puissance d’analyse de ces microprocesseurs permettra donc aux personnes malvoyantes, courant 2017 (début de la commercialisation), d’analyser et de comprendre en temps réel l’environnement dans lequel elles évoluent.

cover-r4x3w1000-5873a8699a1fc-horus

Source : Sciences et Avenir

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>