La Finance Participative en France

La Finance Participative en France

On février 24, 2017, Posted by , In Crowdfunding,Investissement, With No Comments
Share Button

Financement participatif foule

La Finance Participative révolutionne l’univers du financement en France avec une très nette croissance entre 2015 et 2016 : en 2015, 297 Millions d’euros de fonds étaient collectés ; en 2016, le montant atteint 629 Millions d’euros. « Cette très forte croissance est notamment due à la création de nouveaux projets et de nouvelles plateformes, ainsi qu’à une hybridation de plus en plus prégnante des modèles. » , explique Nicolas Lesur, Président de Financement Participatif France.

Il existe différents modes de financements participatifs : le don, le prêt et l’investissement. Ce dernier a progressé de 36% entre 2015 et 2016 ce qui représente plus de 68 Millions d’euros. Différentes plateformes drainent ce secteur, notamment Hoolders qui a connu une croissance de 200% durant l’année 2016.

image_2017-02-23_15-43-32

« Ce mode de financement est de plus en plus populaire chez les Français. C’est d’autant plus important qu’en parallèle, nous observons une chute des actionnaires individuels passés de 7 à 3 millions en 10 ans », relève Fabrice Odent, associé chez KPMG, responsable des activités de services financiers.

La croissance d’Hoolders s’explique en partie par le fait de son positionnement sectoriel dans les trois secteurs porteurs d’innovation technologiques: la santé, les objets connectés et la silver économie. S’ajoute aussi à cela le fait que la plateforme de Co-Funding co-investi dans toutes les entreprises en financement sur son site ceci d’ailleurs aux côtés d’investisseurs professionnels reconnus.

Investissements France

Hoolders est aujourd’hui un acteur incontournable du financement participatif avec quasiment 4 Millions d’euros levée en 2016, ce qui représente 12% du marché global.

La communauté du financement participatif est aujourd’hui représentée par 234 312 d’internautes. En 2016, cette communauté a augmenté de 15% dans l’ensemble du secteur, alors qu’Hoolders enregistrait +284% de sa communauté en seulement un an.

Communauté
Vous l’avez compris, le Financement Participatif est en pleine croissance, démontré par une communauté en hausse constante mais aussi par des montants moyens investis de plus en plus élevés.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>