Les problèmes à surmonter pour le monde IoT

Les problèmes à surmonter pour le monde IoT

Share Button

Aujourd’hui, les objets connectés sont confrontés à de réels défis à relever : Manque d’autonomie, forte consommation, failles de sécurité et on en passe. Pour s’imposer sur leurs marchés respectifs, les constructeurs doivent prendre en compte toutes ces problématiques.

images

 

L’Autonomie

Qui voudrait être esclave de la charge de ses objets connectés ? Cette question fondamentale a été commenté par Gérard Matheron, président d’ASCIEL et directeur du site de crolles de STMicroelectronics. Selon lui, cette question est fondamentale car une mauvaise autonomie « pourrait constituer une grande limitation du marché » pour y répondre, le choix de la batterie et son intégration sont des points stratégiques. Heureusement, les batteries font d’énormes progrès et des solutions alternatives apparaissent comme la recharge solaire ou encore des technologies qui captent et rechargent à l’aide de l’énergie généré par les mouvements.

 

La Consommation

L’optimisation des objets connectés passe par une conception et des composants électroniques optimisés de façon à être plus efficaces. Mais un objet connecté doit communiquer, et cela coûte de l’énergie. « Transmettre des données via des réseaux comme la 3G ou la 4G est très consommateur », relève Thierry Sachot. Ainsi, des réseaux spécifiques comme LoRa ou Sigfox ont vu le jour, permettant à des appareils de communiquer entre eux avec une moindre consommation électrique.

La Sécurité

Nombreux sont les objets ayant été développé sans considération pour la sécurité (risque de vol de datas, sécurité physique…). Par ailleurs, des normes et solutions s’organisent. Les professionnels des objets connectés ont toutes les cartes en main. « L’environnement réglementaire existe, mais la mise en œuvre est compliquée », admet Jean-Pierre Quémard. Différents interlocuteurs peuvent guider les concepteurs. L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information ou l’ACN, notamment, sont des sources d’informations sur les bonnes pratiques.

 

Usine Digitale

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>