Des tatouages pour contrôler son smartphone à distance

Des tatouages pour contrôler son smartphone à distance

Share Button

Un tatouage éphémère pour jouer sur son smartphone, monter ou baisser le son de sa playlist, ou encore déplacer la souris de son ordinateur : un laboratoire de recherche du MIT (Massachusetts Institute of Technology, à Cambridge aux Etats-Unis), en partenariat avec Microsoft, a mis au point une technologie qui permet en effet d’interagir avec une machine en touchant un tattoo collé sur une partie de son corps.

Comment ça marche ? Le tatouage est composé d’une mince couche supérieure de silicone flexible sur laquelle a été posée de la feuille d’or (aux formes variables pour faire un joli dessin). Ce composant a l’avantage d’être pilote et d’être très bien toléré par la peau. Sur ces feuilles d’or, des électrodes microscopiques sont fixées à l’aide d’un scotch lui aussi conducteur. Enfin, la dernière couche est un adhésif invisible qui permet au tatouage de coller à la peau, tout comme les bons vieux tatouages Malabar.

tattou

Trois tatouages aux fonctionnalités différentes ont été créés : un qui permet de contrôler des éléments sur un écran déporté (smartphone, ordinateur) tel un trackpad collé sur la peau. Un autre dont la couleur change en fonction de la température du corps et enfin un troisième modèle capable de transmettre des données captées depuis le tatouage.

Pour un effet « bling bling », il est également possible d’ajouter des lumières LED dans le tatouage.

Objetconnecte.net

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>