Quand les objets connectés entrent dans la vie de vos enfants

Home  >>  Non classé  >>  Quand les objets connectés entrent dans la vie de vos enfants

Quand les objets connectés entrent dans la vie de vos enfants

On avril 14, 2017, Posted by , In Non classé, With No Comments
Share Button

bebe iot

 

Ils ne lâchent jamais votre smartphone ou votre tablette. Ils maîtrisent l’ordinateur bien mieux que leurs grands-parents, et les objets connectés sont devenus des objets comme les autres dans leur environnement. Les enfants d’aujourd’hui sont une génération ultra-connectée et les fabricants le savent bien. Ce marché fleurissant s’enrichit en permanence et tente tout pour les séduire, en adaptant bien souvent des produits d’adultes à leurs petites mains.

Parmi les centaines d’objets destinés aux plus jeunes, beaucoup se sont donnés pour mission d’aider ou d’encourager à l’apprentissage. Histoire de faire comme les grands.

Que ce soit dans les domaines de la santé, du bien-être, du loisir, de l’éducation ou encore de la sécurité, les fabricants d’objets connectés ne cessent d’innover afin d’assister les parents et leur faciliter la vie, mais également pour permettre aux enfants d’apprendre avec les outils de leur temps et de favoriser le développement personnel encadré de ces enfants.

Ainsi, poucettes, peluches, doudous, réveils, vêtements, bracelets, montres, brosses à dents, jouets et autres objets connectés ont vu le jour afin de donner davantage de sens à la SmartHome et à la SmartCity.

Cependant, tout le monde n’est pas aujourd’hui convaincu que objets connectés et éducation des enfants font bon ménage. En effet, beaucoup de spécialistes du domaine sont d’avis que les objets connectés peuvent avoir un effet néfaste sur le développement de l’enfant. Certains vont même jusqu’à parler d’une « pathologie de la relation parents-enfants » développée par des parents trop anxieux. Habitué à être surveillé, les enfants n’apprendront pas à se fixer eux-mêmes des limites et à prévenir les dangers. La relation parent-enfant, qui repose sur le lien entre l’un et l’autre, va par ailleurs s’instaurer plus difficilement. L’enfant n’intégrera pas les conseils du parent puisque le parent, rassuré par l’outil, ne va pas rassurer l’enfant. À l’inverse, il ne va retenir que l’anxiété du parent qui le fait utiliser ces objets, ce qui va ainsi l’empêcher de s’épanouir au mieux.

Il convient néanmoins de rappeler que l’essor des objets connectés, maintes fois annoncé mais retardé année après année, est freiné par la multiplicité des acteurs, dont de nouveaux entrants aux reins pas toujours très solides.

Le secteur de l’internet des objets connaît une croissance bien inférieure aux prévisions, alors que diverses études annoncent de 30 à 50 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici moins de 15 ans.

Affaire à suivre…

 

(Sources: Parents.fr, LeFigaro)
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>