La Silver Economie, le nouvel eldorado des start-ups

Home  >>  Actualité  >>  La Silver Economie, le nouvel eldorado des start-ups

La Silver Economie, le nouvel eldorado des start-ups

Share Button

Comme le précisait une note du ministère des Affaires Sociales et de la Santé en 2015, le marché des seniors comporte un enjeu crucial : il s’agit de permettre et d’encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie.

En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions. En 2030, elles seront 20 millions. Face à ce constat, il parait évident qu’il fait donner à nos entreprises les moyens d’imaginer, de développer et de distribuer des produits et des services qui serviront l’autonomie des âgés de demain, aussi bien en France que dans le monde. Fort de cette analyse, les start-ups ont pris ce marché d’assaut et se posent aujourd’hui comme les garants des solutions pour notre futur.

photo_2017-05-05_12-26-57

La révolution numérique permet de développer des solutions nouvelles aux problèmes du maintien à domicile et de la préservation de l’autonomie. Cette transition démultiplie les perspectives des marchés des seniors : e-santé, télésanté, connectivité de l’habitat, bien-être. Objets connectés et Big Data peuvent également être intégrés aux offres adressées aux seniors, quel que soit leur segment de marché, on ne compte plus les solutions qui se développent pour répondre aux demandes des séniors.
En parallèle, ces start-ups bénéficient de salon comme la Silver Economie Expo ou encore le salon des seniors, de structures d’accompagnement comme la Silver Valley et d’une visibilité croissante qui rendent ce segment de plus en plus attractif. Aujourd’hui, les groupes d’Ehpad sont sollicités par des dizaines de startups leur proposant des solutions pour améliorer l’organisation des maisons de retraite, aider les personnes âgées à maintenir un lien social, améliorer leur suivi ou encore faciliter le travail du personnel.

Mais attention, ce marché comporte des défis important à relever pour espérer réussir à s’imposer comme un acteur majeur :
– Structurer l’offre en fonction du bon segment de marché
– Stimuler la demande des séniors qui est extrêmement hétérogène
– Réussir à rendre les technologies développées accessibles aux séniors

Pour conclure, la Silver Economie a aujourd’hui besoin du vivier entrepreneurial français et de sa capacité d’innovation afin d’aider aux mieux nos seniors d’aujourd’hui et de demain.

Ministère des affaires sociales et de la santé

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>