Ouverture du French Tech Visa

Home  >>  Actualité  >>  Ouverture du French Tech Visa

Ouverture du French Tech Visa

Share Button

logo-article

Partout dans le monde, les startups révolutionnent par l’innovation les produits et services comme les façons de travailler et de collaborer. La guerre des talents est désormais mondiale, les entrepreneurs veulent recruter les meilleurs talents d’où qu’ils viennent pour devenir les meilleures startups.

Pour les profils de la tech, la mobilité est une richesse et l’attractivité des pays, tout comme l’image employeur des startups qui souhaiteraient les attirer, sont primordiales pour guider leurs choix parmi les entreprises à rejoindre et leur localisation géographique.

Conscient de ces enjeux cruciaux pour notre économie et à la demande généralisée des entrepreneurs, l’Etat français met en place en juin 2017 le French Tech Visa pour faciliter l’accueil des talents internationaux qualifiés de la tech, qu’ils soient entrepreneurs, salariés ou investisseurs.

Le French Tech Visa comprend une procédure d’obtention prioritaire d’un titre de séjour du Passeport Talent, d’une durée de 4 ans, et valable pour toute la famille. Le passeport talent, mis en place en décembre 2016, a été conçu pour remplacer la multiplicité des titres de séjours pré-existants.

La loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 et son décret d’application du 28 octobre 2016 créent un nouveau titre de séjour : le Passeport Talents.

Cette carte de séjour d’une durée de 4 ans renouvelables a pour objectif de rendre plus lisible et accessible le droit au séjour des talents que la France veut accueillir en plus grand nombre. Le Passeport Talents est accordé le cas échéant à la famille du bénéficiaire également.

Cette carte concerne 10 catégories qui correspondent aux réalités économiques actuelles, dont les jeunes diplômés qualifiés salariés ou salariés d’une jeune entreprise innovante, les travailleurs hautement qualifiés, les salariés en mission, les créateurs d’entreprise, les porteurs d’un projet économique innovant, les investisseurs économiques, les mandataires sociaux ou encore les étrangers ayant une renommée nationale ou internationale.

Le French Tech Visa, accessible depuis juin 2017, désigne une procédure prioritaire et simplifiée pour l’obtention d’un titre de séjour Passeport Talents dans les 3 catégories qui concernent les talents de la Tech :

– des fondateurs internationaux de startups,

– des employés des entreprises françaises en hyper-croissance,

– et des investisseurs internationaux.

Le French Tech Visa est proposé à des talents étrangers accompagnés ou recrutés en France par des acteurs identifiés de l’écosystème de la French Tech : des incubateurs de startups partenaires de La French Tech, des entreprises en hypercroissance bénéficiaires du programme Pass French Tech ou encore des fonds d’investissement en capital risque.

Dans la compétition internationale, la facilité d’accès à un titre de séjour est un point fondamental pour attirer des talents Tech internationaux ; ce point est d’autant plus important que les efforts de promotion et d’attraction de talents engagés depuis 4 ans suscitent aujourd’hui beaucoup d’intérêt à l’international.

La simplicité, la rapidité et la lisibilité des démarches administratives pour l’obtention d’un titre de séjour sont des critères importants pour les candidats et pour la réputation internationale de notre pays.

Les entrepreneurs français ont besoin de recruter les meilleurs dans leurs équipes, d’où qu’ils viennent. Ils sont donc demandeurs de tout ce qui peut favoriser la venue en France de talents de la tech qui seront leurs futurs collaborateurs.

 

(Source: La French Tech)
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>