Station F :Le plus grand campus au monde destiné au start-up

Home  >>  Actualité  >>  Station F :Le plus grand campus au monde destiné au start-up

Station F :Le plus grand campus au monde destiné au start-up

Share Button

Il y a deux jours (01/07/2017) le président Macron, inaugurait un projet d’envergure pour l’écosystème start-up en France. Station F, le plus gros campus de start-up au monde après 3ans de travaux. Inauguré dans le 13ème arrondissement parisien, Xavier Niel, à l’origine du projet, a investi près de 250 millions d’euros pour près de 34 000m² et ouvert 24h/24 et 7j/7.

 

Une espace d’échange et de rencontre

Avec des coûts de fonctionnement estimés entre 7 et 8 millions d’euros par an, l’ambition finale de Station F n’est pas la rentabilité à tout prix. L’objectif du projet est donc avant tout de soutenir l’écosystème start-up français, et de lui permettre de s’ouvrir à l’international.

Au total, plus de 3 000 postes de travail seront mis à disposition des start-ups, de même qu’une soixantaine de salles de réunion, un auditorium, un fablab, un pop-up store, etc. Avec 8 espaces dédiés à l’événementiel, les résidents de Station F se trouveront au cœur de l’écosystème innovant. A noter, Station F est la première brique d’un projet de plus grande ampleur, qui comptera également un co-living space dédié aux entrepreneurs. Ces derniers pourront être hébergés à une dizaine de minutes de Station F.

hf_cam_mobilier_designer_gd_nef_02_3500_r03_modif_opt

 

 

Derrière, des programmes d’accélérations adaptés

Au coeur de Station F se trouve le Founders Program, programme d’accélération mis au point par Roxanne Varza et son équipe. Pour 195 euros par mois et par espace de travail, les entrepreneurs du monde entier souhaitant travailler à Paris auront accès à des ressources pour se développer. Ils auront notamment accès à l’expertise d’un réseau d’entrepreneurs sélectionnés, à des événements exclusifs, ainsi qu’à des avantages sur certains logiciels et services reconnus par leurs pairs.

Au-delà du Founders Program, un certain nombre d’entreprises ont décidé d’implanter un programme d’accélération de projets sur place. Au total, 21 programmes s’y côtoieront au quotidien. On retiendra notamment le Start-up Garage de Facebook, qui accompagnera 12 start-up à la rentrée, Impulse, l’incubateur de Vente-privee, ou encore le programme dédié à l’intelligence artificielle développé par Microsoft, en partenariat avec l’INRIA.

1000 start-up herbégées

Au total, 1 000 start-up devraient être hébergées dans cet espace de 34 000 mètres carrés. Facebook a ainsi présenté les 12 start-up qui feront partie de son Start-up Garage à partir de septembre. De même, Vente-privee a dévoilé en mars les noms des 5 start-up qui feront partie de la première session d’Impulse. On y retrouve Fitle, Shipup, ShorTouch, Wishibam et EasySize. D’autres start-up seront également présentes, à l’image de RMOpportunities, de SoBus et de BonjourIngrid.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>