Banques en ligne et néo-banque, quelles différences ? #FinTech

Home  >>  Actualité  >>  Banques en ligne et néo-banque, quelles différences ? #FinTech

Banques en ligne et néo-banque, quelles différences ? #FinTech

Share Button

A l’heure du numérique, le modèle de banque traditionnelle doit absolument s’adapter aux nouveaux usages de ses clients en perpétuelle évolution qui demande souvent plus de flexibilité.  Dans le milieu bancaire, la banque en ligne a été l’une des premières étapes de cette transformation, avant de voir arriver en France une nouvelle alternative : les néo-banques, aussi appelées “banques digitales”.

Mais les néo-banques c’est quoi ? Crée en 2009 aux USA puis au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, elles ne sont pas des banques mais plutôt des établissements de paiement qui proposent un panel de services à ces clients toujours plus connectés.

Banque-mobile

La Nature

Les banques en ligne sont des banques à proprement parler. En France, elles sont rattachées aux banques dites traditionnelles.

 A contrario, les néo-banques ne sont pas toutes des banques mais des établissements de paiement. Elles ont construit leur architecture technique en ne partant de rien. Plus que des établissements de paiement, les néo-banques sont des FinTech. Les FinTech, sont ces start-ups qui bouleversent le monde classique de la finance, en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour améliorer et simplifier l’usage de leurs clients.

Le support Utilisateur

L’utilisation est différente. En effet les utilisateurs des banques en lignes feront leurs opérations à partir d’un ordinateur, contrairement aux néo-banques qui se tournent davantage sur une application mobile qui répond à la fois aux besoins d’usage et de mobilité de ses clients.

L’ouverture d’un compte

Pour les banques en lignes, l’ouverture du compte se fait via ordinateur et comme pour les banques traditionnelles, elle requiert plusieurs documents justificatifs et la livraison de la carte se fait sous certaines conditions. Contrairement aux néo-banques où l’inscription se fait via le mobile, sans conditions de revenu et sans engagement.

L’offre de service

Souvent rattachées à de grands groupes bancaires, les banques en ligne proposent à leurs clients des produits similaires à ceux des banques traditionnelles, comme l’ouverture d’un compte courant, la souscription à un crédit, les produits d’épargne et d’assurance ou encore la bourse.

 A contrario, l’offre opérée par les néo-banques actuelles est aujourd’hui souvent limitée au compte courant (du moins, pour l’instant).

Les fonctionnalités : Classiques ou instantanées

Les délais de services offerts par les banques en ligne sont les mêmes que ceux des banques traditionnelles. Pour les néo-banques, c’est l’immédiateté qui prévaut. Ici, les transactions bancaires prennent immédiatement effet. Pour effectuer ses virements, par exemple, il suffit de saisir le numéro de mobile du bénéficiaire.

Pour résumer, les néo-banques mettent l’accent sur l’expérience client et sur les services non-bancaires, destinés à aider les utilisateurs dans leur quotidien. Instantanéité, simplicité d’utilisation, flexibilité, efficacité, sont les fers de lance de ces banques nouvelles générations. Alternative essentielle aux banques traditionnelles, les néo-banques souhaitent imposer une autre vision de la banque, plus proche de leurs clients et de leurs besoins.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>