Entrepreneurs, prenez des vacances !

Entrepreneurs, prenez des vacances !

Share Button

Le fournisseur de supports marketings Vistaprint nous fait part de son constat après avoir étudié le comportement de 500 entrepreneurs sur le sujet des vacances et l’impact qu’elles peuvent avoir sur leurs performances au travail et leur santé.

Développer une entreprise n’est pas de tout repos. Les entrepreneurs sont souvent sur tous les fronts : les relations humaines et commerciales à gérer, les ressources humaines, le management et bien d’autres activités. Beaucoup d’entrepreneurs se sentent ainsi (et sans surprise) psychologiquement et physiquement épuisés.

Le développement de sa startup au détriment de sa santé ?

Sur la santé physique, 38% se sont même déjà retrouvés affectés par la gestion de leur entreprise. Sur le plan moral, c’est 59% des entrepreneurs ont déjà eu des troubles du sommeil liés à la gestion de leur entreprise. La responsabilité de l’entrepreneur est difficile à porter puisque 57% ont senti une augmentation de leur niveau d’anxiété depuis qu’ils sont devenu patron. Pour 39% des interrogés ce sont leur vie de famille/vie de couple qui se dégrade depuis qu’ils sont à la tête de leur affaire.
En somme, près d’un entrepreneur sur deux estime travailler trop. En cause ? Des journées trop chargées qui se répercutent parfois sur la dégradation de leur vie de famille ou de couple. À tout ça, s’ajoute une baisse de motivation significative. Et pour lutter contre ces maux, quoi de mieux que les vacances ?

Photo article entrepreneur partez en vacance

Les vacances, un remède aux grands maux ?

Mais alors pourquoi les entrepreneurs ne prennent pas plus de vacances ? Ces derniers considéreraient pour la plupart les vacances comme un luxe, surtout lors de la phase critique de lancement de leur startup. Pour 53% d’entre eux, prendre des jours de repos engendrait une baisse de revenus. Pour d’autres, congés riment avec problèmes d’organisation. Les vacances sont une source de stress supplémentaire pour 41% des chefs d’entreprise.
Cet été, seulement 32% partiront ainsi en vacances pendant une quinzaine de jours pour pouvoir recharger les batteries, tandis que 12% ne prendront aucun jour de vacances cet été (14% pour les jeunes entrepreneurs de moins de 25 ans). Une pause pourtant nécessaire puisque 80% des entrepreneurs se sentent plus énergiques, 72% plus créatifs et plus détendus, 68% plus productifs et 57% plus patients avec leurs collaborateurs après une période de congés. Alors, on prendrait bien un peu de vacances pour le bien de vos salariés, de vos familles, de votre couple et de votre santé ?

 

Maddyness

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>