La voiture autonome est le nouveau territoire à conquérir par la tech

Home  >>  Actualité  >>  La voiture autonome est le nouveau territoire à conquérir par la tech

La voiture autonome est le nouveau territoire à conquérir par la tech

Share Button

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’un des rendez-vous tech incontournable de l’année, fait cette année la part belle aux voitures autonomes. De nombreux constructeurs font le déplacement et peuvent être assimilés désormais à des entreprises tech.

Le salon de Las Vegas a déjà vu défiler des patrons d’entreprises qui ont distillé des annonces au gré de leur présentation.

Certains ont même investi les rues de Las Vegas, comme le Français Navya ou l’Américain Lyft, qui proposent des démonstrations de leurs véhicules sans chauffeur.

Capteurs, plateformes, bus, navettes, voitures: voici ce qui a été annoncé dans la conduite autonome du futur au CES 2018.

Ford lance une plateforme pour aider les véhicules autonomes à communiquer

Ford n’est pas en avance dans la course à la voiture autonome. Pour rattraper ce retard, le constructeur automobile a trouvé une manière d’investir le secteur sans pour autant avoir à fabriquer de véhicule.

Le vice-président exécutif Jim Farley a annoncé au CES le lancement d’une plateforme de Cloud (« Transportation Mobility Cloud ») qui permettrait aux véhicules autonomes — voitures, transports en communs — de communiquer entre eux mais aussi avec les humains. L’entreprise a également passé un partenariat avec Postmates, la startup de mise en relation entre des clients et des livreurs.

Toyota et son « e-Palette » pour concurrencer Uber et Deliveroo

Toyota a dévoilé un concept de véhicule autonome 100% électrique qui pourrait à la fois concurrencer Uber et Deliveroo. Le « e-Palette », prévu pour 2020, pourrait servir à la fois au transport de passagers et à la livraison de colis. Le véhicule se décline en trois format: un bus, une navette et un petit véhicule créé pour pouvoir tenir sur un trottoir.

Plus précis, le président de la chaîne Pizza Hut, Artie Starrs, a annoncé dans un communiqué un partenariat avec le deuxième plus gros fabricant automobile au monde:

« Nous avons trouvé un partenaire et un incroyable leader dans la mobilité humaine, alors que nous sommes en train de définir l’expérience de livraison de pizza du futur. Toyota a la réputation d’être innovent, fiable et efficace. »

Mercedes et son interface pour que vous puissiez discuter avec votre voiture ‘comme avec un ami’

Mercredes veut être pionier en matière « d’infotainment » dans les voitures connectées. Entendre: la navigation d’un véhicule — par l’écran digital ou la voix — la plus naturelle et fluide possible. Le fabricant automobile a dévoilé sa nouvelle interface, notamment vocale, qui comprendrait même l’argot. Elle est aussi compatible avec Google Assistant et Alexa, les deux assistants connectés leaders sur le marché.

Samsung présente une plateforme pour les véhicules autonomes

Le géant coréen ne compte pas laisser le marché des voitures autonomes lui passer sous le nez. L’an passé, il rachetait Harman International, entreprise spécialisée dans les équipements pour audio, qui s’est depuis diversifiée dans la voiture connectée.

Au CES, Samsung a présenté sa « première plate-forme pour les véhicules autonomes et le divertissement à bord des voitures ». En mai dernier l’entreprise avait obtenu le droit de tester son propre système de conduite autonome sur des routes publiques, en partenariat avec Hyundai.

Vous l’aurez compris, la voiture autonome est au centre de tous les débats. Son utilisation et ses champs d’actions semblent illimités, c’est au client final de faire son choix.

Business Insider

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>